Présentation de l’environnement d’Antibes-Juan-les-Pins et de la Côte d’Azur

Présentation de l’environnement d’Antibes-Juan-les-Pins et de la Côte d’Azur, Antibes, Hello Côte d’Azur Zoomer

La ville d’Antibes-Juan-les-Pins fait partie des communes qui composent la technopole Sophia Antipolis et elle est idéalement située entre Nice et Cannes à 30 minutes de Monaco et 45 minutes de l’Italie en voiture et à 45 minutes des pistes de ski de Gréolières-les-Neiges. La ville se situe au bord de la Méditerranée, au nord du Cap d'Antibes, avec une façade maritime tournée vers la baie des Anges et Nice bien visible à l'est.

L'Est du Cap offre des plages de sable, appelées la Garoupe, puis plus proches du centre-ville, la Salis, le Ponteil, et enfin la plage de la Gravette, nichée aux pieds des remparts. Au-delà du Fort Carré, s'étend jusqu'à Villeneuve-Loubet, la plage de galets du Fort. À l'ouest de ce cap, Juan-les-Pins, station balnéaire rattachée administrativement à Antibes, offre des plages de sable blond orientées plein Sud et une vue sur les îles de Lérins. Ce quartier balnéaire s'articule sur les plages et le port de Golfe Juan.

En hiver les chutes de neige sont exceptionnelles, mais pas impossibles. La Côte d’Azur se réjouit d'un climat méditerranéen marqué par la douceur de ses hivers et la chaleur de ses étés ensoleillés, avec plus de 300 jours de soleil par an. C’est une des raisons pour laquelle de nombreux étrangers en font leur résidence d’hiver et non pas seulement d’été. La région offre des paysages à couper le souffle, avec de nombreux parcs naturels, des parcours de golf (environ 5 parcours dans un rayon de 10km autour de la ville), des eaux limpides, de nombreuses plages de sable et une multitude de restaurants pour tous les goûts sur des boulevards célèbres, comme la Croisette à Cannes ou la Promenade des Anglais.

La Côte d’Azur possède deux facettes très différentes : d’un côté le littoral, de l’autre l’arrière-pays. Dans l’arrière-pays vous pourrez faire connaissance avec l’architecture typique de vieux villages comme St Paul de Vence (ville des artistes, avec toutes ses galeries et boutiques d’art), Mougins et Eze (avec leur rue étroite et leur fortification). Vous pourrez aussi visiter Grasse, la capitale du parfum, Gourdon avec sa source parfumée et Biot célèbre pour ses verreries. Cette partie intérieure de la région est aussi un endroit privilégié pour les randonnées de tout genre, escalade, via ferrata, canyoning, balades pédestres, VTT et pour les amoureux de nature en général ; et ce n’est pas pour rien que le département s’appelle les Alpes-Maritimes, car au mois d’avril on peut faire du ski le matin et se baigner dans la Méditerranée l’après-midi.

La partie littorale vous propose quant à elle des lieux animés et mythiques comme St. Tropez et son célèbre port, Cannes et sa Croisette qui accueille le festival du film chaque année, Juan-les-Pins avec ses plages de sable fin et le festival du Jazz, Antibes et sa vieille ville typique, Nice et sa promenade des Anglais et son marché aux fleurs dans la vieille ville; et bien sûr Monaco et son célèbre rocher, son port, ses casinos, ses grands hôtels, ses boutiques de luxe et le Grand Prix qui se déroulent d’habitude à la fin du mois de mai. Parmi les attractions à proximité il y a Marineland pour le plus grand spectacle de dauphins et d’orques en Europe. Marineland offre également de nombreuses autres attractions comme l’aquarium aux requins, celui des raies, le parc des papillons, la ferme, le parc aquatique Aquasplash et le Luna Park, le tout jusqu’à une heure très tardive en saison. À Antibes vous pouvez vous essayer à la plongée sous-marine avec subvision, tester le wakeboard au cap d’Antibes, découvrir le kitesurf, ou bien tenter le longe-côte, de la marche aquatique, une belle parenthèse nature au milieu des éléments en toutes saison. 

Prenez contact dès à présent : Location de vacances appartements, maisons et villas à Antibes.